La circonscription

La circonscription de Haguenau Sud est une circonscription essentiellement rurale. 59 communes sont articulées autour de 4 pôles semi-urbains :

• Brumath (10 177 habitants, données Insee 2014), au sud est ;
  • Hochfelden (3 528 habitants, données Insee 2013), au sud-ouest ;
  • Val-De-Moder (Nouvelle commune loi NOTRe depuis le 01.01.2016 – 5 042 habitants en 2014) au nord-ouest ;
  • Schweighouse-Sur-Moder (4 867 habitants, données Insee 2014) au nord-est.
  • 32 des communes ayant une école font partie de l’aire urbaine de Strasbourg, 7 communes s’inscrivent dans l’aire urbaine de Haguenau –même si, depuis janvier 2017, 29 communes de la circonscription font partie de la communauté d’agglomération de Haguenau tout en faisant partie de l’aire urbaine de Strasbourg–. Les autres secteurs sont plus ruraux, tout en échappant au « rural isolé » tel que défini par l’Insee.
  • Le contraste est relativement marqué entre le sud de la circonscription (axe Hochfelden – Weyersheim), relativement proche de Strasbourg et concentrant sur quelques écoles et quelques communes plus importantes (Hoerdt (4 359 h.), Brumath, Weyersheim (3 318 h.), plus de la moitié des élèves, et le nord, qui se distingue par une ruralité plus marquée (ouest de l’axe Hochfelden – Schweighouse-Sur-Moder) et de nombreuses école de taille modeste.

Administrativement, la circonscription de Haguenau Sud est sise sur deux arrondissements (Haguenau et Saverne) et trois circonscriptions de députation.

6 secteurs de collège (Hoerdt ; Brumath ; Hochfelden ; Haguenau Kléber ; Schweighouse-Sur-Moder ; La Walck) et 56 écoles représentant 254 classes (dont 4 Ulis) composent le tissu scolaire de la circonscription. En outre, la circonscription compte trois écoles privées, dont une bilingue.

La circonscription compte 329 personnels –tous corps et statuts confondus–, nonobstant les contractuels allemands exerçant en site bilingue ou dans le cadre de l’enseignement extensif et les personnels de l’enseignement privé sous contrat et/ou hors-contrat.

23 postes de titulaires-remplaçants sont implantés dans la circonscription –y compris 3 postes d’enseignants en surnombre affectés à la rentrée 2016 à titre povisoire–. Le Rased, par ailleurs, est constitué de 3 psychologues scolaires, 1 maître et 1 maître G.

Plus de 6 100 élèves sont inscrits dans les différentes écoles de la cirocnscription –6 085 dans les 59 écoles publiques et 1 école privée, et une trentaine d’élèves au moins dans les deux petites structures privées n’ayant à ce jour pas renseigné la Base Elèves-.